Il existe différents types de pavillons de jardin disponibles sur le marché. Chacun d'entre eux a ses caractéristiques. Mais les cabanes de jardin se distinguent avant tout par leurs matériaux et par leur taille.
Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer une cabane de jardin ?
Les cabanes de jardin traditionnelles sont fabriquées en bois. Ce sont les modèles les plus répandus et les plus appréciés des jardiniers, par leur caractère rustique. Mais ces dernières années, les abris de jardin en résine polymère ou les cabanes en métal ont aussi connu un franc succès. Votre
pavillon de jardin peut aussi être en toile, à la manière d'un dais, ou encore en bambou. On trouve aussi des modèles en plastique. Parfois, différents matériaux sont associés, pour permettre de réaliser les différents éléments de l'abri de jardin : un chalet en bois peut ainsi être surmonté d'un toit en feutre et goudron. Les abris de jardin en verre, quant à eux, permettent de disposer d'un maximum de luminosité. Mais ils sont aussi plus fragiles que les modèles en métal, en bois ou en résine. Ils s'apparentent à de grandes serres et offrent une protection appréciable contre les intempéries, tout en permettant de profiter d'une vue complète sur le jardin.
Pourquoi installer un abri de jardin ?
Le choix d'un abri de jardin dépend pour une large part de l'utilisation qu'on souhaite en faire. Comme nous l'avons vu, les abris en verre servent à la fois de pavillons destinés à la détente et de serres, où vous pouvez conserver à l'abri du froid vos arbustes les plus sensibles. Les serres auto-portées ou adossées séduisent par leur élégance et leur luminosité. Les autres abris de jardin, en particulier ceux en bois, en métal ou en résine, permettent de stocker des outils et les meubles d'extérieur. Vos équipements y sont protégés des intempéries durant les mois d'hiver. En été, vous pouvez vous y abriter ou profiter tout simplement d'une jolie petite maison donnant sur le jardin. Les grands pavillons, quant à eux, offrent une ou plusieurs pièces qui vous permettent d'augmenter la superficie de votre domicile. Outre le plaisir de passer une nuit dans son jardin, on peut aussi y loger des amis ou des membres de la famille, venus passer les vacances dans la région.
Le charme des pavillons en bois
Les pavillons en bois se distinguent par une esthétique naturelle et leur aspect chaleureux. Le design est souvent classique. Le bois est durable et écologique. Différentes essences sont utilisées : du pin, du séquoia, du cèdre. En fonction du bois entrant dans la construction de votre chalet de jardin, le prix peut varier considérablement. Les essences exotiques sont le plus souvent très résistantes, mais les autres bois peuvent aussi être traités pour résister aux intempéries. Le bois permet de réaliser de délicieux petits chalets. Ils peuvent être adossés à un mur ou une structure existante. Dans ce cas, il s'agit le plus souvent d'abris de petite taille. Les plus grands se présentent comme de véritables petites maisons, certaines à plusieurs étages. Concernant le toit, vous pouvez le choisir en pente ou plat. Les toits à double pente sont les plus répandus. L'évacuation de l'eau de pluie s'effectue de préférence par une gouttière. Parmi les atouts du bois, il faut citer la possibilité de personnaliser votre abri, en le peignant. La lasure ou la peinture contribuent à protéger les parois et à assurer la durabilité de la construction. Votre petit chalet, à choisir parmi
nos gazebos de jardin, peut être équipé de fenêtres et de volets si vous le souhaitez. Quel que soit le type de gazebo de jardin que vous préférez, il vous faudra penser soigneusement son installation et son aménagement. Le terrain doit être bien plane, pour assurer l'assise, et vous devrez généralement couler une dalle en béton, à moins que vous ne préfériez poser des dalles de jardin. Et après ? Il ne vous reste plus qu'à aménager votre délicieux abri !